Bonne pratique
Les serveurs (web, d’applications, etc.) tels que NGINX, node.js ou Gwan sont conçus pour utiliser le minimum de ressources possible. Grâce à leur fonctionnement en mode asynchrone, ils ne sont pas tenus de créer un processus ou un thread pour chaque requête. Ils évitent ainsi de gaspiller leurs ressources.
Alors que la plupart des serveurs web augmentent leur consommation de mémoire vive au fur et à mesure des sollicitations, les serveurs asynchrones demeurent eux très stables.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Notre stack 100% JavaScript permet d'utiliser des serveurs asynchrones comme Node.js, qui sont conçus pour traiter les requêtes de manière non-bloquante. Ceci minimise l'utilisation des ressources et améliore l'efficacité énergétique des sites web que nous développons.
Grâce à cette approche, notre infrastructure peut traiter un plus grand nombre de requêtes simultanément sans nécessiter d'augmentation significative des ressources matérielles. Cela contribue directement à la réduction de l'empreinte environnementale en optimisant l'utilisation des serveurs.
Règle de validation
Le nombre de serveurs applicatifs synchrones doit être inférieur ou égal à 1
Ressources économisées