Bonne pratique
Certains fichiers comme les bibliothèques JavaScript, les feuilles de style CSS, les images, etc., sont gourmands en ressources réseau, car ils sont généralement nombreux et de petite taille. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les CDN (Content Delivery Network), qui rapprochent physiquement ces fichiers des internautes, générant de ce fait un gain important de bande passante et un meilleur temps de réponse.
Il convient néanmoins de prendre conscience qu'il peut exister des cas où l'utilisation d'un CDN n'est pas réellement pertinente. Par exemple, dans le cas de services dont la cible est très localisée (par exemple: régional), il est plus opportun de privilégier un hébergement local et de qualité. D'autre part, un site web avec très peu de trafic pourrait rendre contre-productive l'utilisation d'un CDN basé sur le modèle "pull" car les extractions de fichiers du serveur d'origine pourraient être trop fréquentes.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Vercel permet de servir les fichiers au plus près de l'utilisateur grâce à ses points de présence mondiaux. En utilisant le CDN intégré de Vercel, les fichiers JavaScript, CSS, et images sont mis en cache et distribués globalement, ce qui réduit la latence et améliore les temps de chargement.
Pour des services très localisés ou à faible trafic, nous pouvons configurer Vercel pour optimiser l'hébergement en fonction des besoins spécifiques. Cela inclut la possibilité de désactiver certaines fonctions ou de vous conseiller des configurations plus appropriées, évitant un usage inapproprié du CDN.
Règle de validation
Le nombre de ressources servies (fichiers) sans utiliser un CDN doit être inférieur ou égal à 25%
Ressources économisées