AccueilClientsExpertisesBlogOpen SourceContact

Bonne pratique

Stocker les données statiques localement

Ce que dit le référentiel

Avec le support désormais généralisé sur tous les navigateurs des bases de données clé-valeur (IndexDB, Web Storage), et de la mise en cache dans le Cache Storage API, il est possible de stocker localement des données structurées statiques.

L’intérêt du stockage local est double. D’une part, on évite les allers-retours inutiles avec le serveur, ce qui économise des ressources et du temps de réponse. D’autre part, comme les données sont locales, il est plus facile et plus rapide de les manipuler au sein de l’interface.

Le gain potentiel est la réduction de la charge serveur, donc du nombre d’équipements nécessaires (de leur empreinte environnementale et économique), des serveurs HTTP jusqu’aux serveurs de base de données.

Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.

Plus d'informations sur collectif.greenit.fr et ecoconceptionweb.com.

Notre avis

JavaScript permet d'utiliser directement les APIs comme localStorage et IndexedDB pour stocker des données statiques. Cela réduit les requêtes serveur, économisant ainsi des ressources et améliorant le temps de réponse.

En stockant localement, notre expertise en développement web et mobile permet d'alléger la charge sur les serveurs, réduit les besoins matériels et donc l'empreinte environnementale. Les données sont également plus rapides à manipuler localement, optimisant l'expérience utilisateur.

Règle de validation

Le nombre de données statiques non stockées localement doit être inférieur ou égal à 25%

Ressources économisées

Réseau
Requêtes
Bonne pratique précédente
Précédent
Bonne pratique suivante
Suivant
18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub
X (Twitter)
Flux RSS

Naviguez à vue