Bonne pratique
La plupart des environnements (POC - proof of concept, tests, recette, …) finissent par tomber en désuétude et ne sont plus nécessaires. Environ 25 % des serveurs physiques et 20 % des serveurs virtuels (VM) sont des zombies. C’est-à-dire que des serveurs consomment en attendant qu’on les utilise. Ils constituent autant d’impacts environnementaux et économiques évitables.
Réaliser une analyse de fin de vie évite cette situation.
Un plan de fin de vie simple consiste à nommer la personne qui décide de l’arrêt du service. Son rôle sera alors de monitorer son activité puis de l’arrêter. Une autre approche fixe le scénario de fin de vie (date de péremption…) et commissionne le budget adéquate dès la conception. Au lieu d’arrêter un service, une troisième piste consiste à allonger sa durée de vie.
Arrêter un service implique de
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous vous accompagnons dans l'analyse de fin de vie et la planification de la fermeture du service. Nous identifions les serveurs et environnements obsolètes, minimisant ainsi leur impact environnemental.
Notre équipe peut vous aider à libérer les ressources, archiver les données, et réaffecter le code source. Nous veillons à ce que toutes les dépendances soient correctement arrêtées et que les compétences acquises soient valorisées au sein de vos futurs projets.
Règle de validation
Le nombre de sites sans plan de fin de vie doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées