Bonne pratique
Les logs binaires du serveur MySQL ou MariaDB peuvent devenir très volumineux, consommant des cycles CPU tout en générant des entrées-sorties (I/O) sur le disque dur, puisque chaque requête de modification/suppression est inscrite dans le fichier de log. Aussi, si vous avez la possibilité de désactiver ces logs, vous économiserez beaucoup de ressources. Avant de désactiver, il faut s'assurer qu'une réplication de la base de données n'est pas nécessaire et que la perte des données depuis le dernier backup est acceptable.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
En déléguant la gestion des logs à des instances managées, nous optimisons directement la performance des serveurs, réduisant la consommation de ressources CPU et les I/O disque. Cela permet de réduire l'empreinte énergétique tout en améliorant l'efficacité des opérations de votre application.
Règle de validation
Le nombre d'options --skip-log-bin et --disable-log-bin non activées dans le cas où les logs binaires ne sont pas utiles doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées