AccueilClientsExpertisesBlogOpen SourceContact

24 septembre 2024

Quelles nouveautés pour la dernière version du CMS headless Directus 11 ?

3 minutes de lecture

Quelles nouveautés pour la dernière version du CMS headless Directus 11 ?
🇺🇸 This post is also available in english

L'année dernière nous vous parlions de notre expérience sur Directus le CMS headless open source. Simple d’utilisation, cette solution nous avait convaincu par sa flexibilité et son approche "headless" qui permet aux développeurs de créer des interfaces utilisateur sur mesure. Avec la sortie de Directus 11 en juin dernier, c’est l’occasion pour nous de tester ses nouveautés.

Rôle et permissions : moins de clics, plus d’efficacité

Ceux qui ont utilisé Directus 10 savent que la gestion des permissions n'était pas des plus simples. Directus regroupait les utilisateurs par rôles, chacun étant associé à un ensemble de permissions spécifiques. Chaque permission devait alors être cochée et configurée individuellement pour chaque rôle, rendant l’ajout de nouveaux droits fastidieux, avec le risque d’oublier certains droits pour certains rôles.

Access Policies

Avec Directus 11, place à l’optimisation :

Policy Page

  • Permissions réutilisables : Les permissions sont désormais indépendantes des rôles. Vous pouvez créer un ensemble de permissions une fois, puis l’appliquer à autant de rôles que nécessaire.

  • Granularité améliorée des droits : Avec Directus 11 les permissions peuvent maintenant être associées directement à un utilisateur. Une fonctionnalité utile pour définir des droits accessibles à un seul utilisateur.

Roles Page

Même dans leur nouveau format, les permissions conservent l’accès aux variables dynamiques comme $CURRENT_USER et $CURRENT_ROLE, permettant de limiter les droits d’accès de manière plus fine en fonction de l'utilisateur.

Attention aux permissions multiples : Lorsque des groupes de permissions sont contradictoires, les droits ne s’annulent pas, mais se cumulent. Ainsi, c’est l’union des droits issus des différents ensembles de permissions qui s'appliquera, et non leur intersection.

Nouvelles options de configuration

Directus 11 apporte également des améliorations notables à la configuration du CMS :

  • Validité des invitations : Directus permettait déjà l'envoi automatique d'e-mails de vérification lors de l’inscription d'un utilisateur (activable via le dashboard dans Settings / User Registration / Verify Email). Directus 11 permet désormais de définir la durée de validité de ce lien de vérification via la variable USER_INVITE_TOKEN_TTL=(nombre de jours) par défaut fixée à 7 jours, directement dans le fichier de configuration.

  • Accès aux logs : Les logs directus sont maintenant accessible directement depuis le dashboard, via le menu System Logs. Cette entrée s’active en ajoutant la variable WEBSOCKETS_ENABLED=truedans le fichier de configuration. Le type de logs à afficher peut être affiné grâce à des variables spécifiques Directus config options.

Des extensions utiles

Le marketplace Directus propose de nombreuses extensions pour enrichir votre CMS. Voici quelques nouveautés qui pourraient vous simplifier la vie :

  • Simple List Interface : Une extension toute simple qui permet d’ajouter un champ liste avec la fonctionnalité de drag-and-drop à vos collections.

    Simple List Interface

  • Flow Trigger Bundle : Cette extension ajoute un champ "flow" visible dans les pages d'édition des éléments d'une collection, permettant de déclencher manuellement un flow sur un élément (par exemple, l’envoi d’un e-mail à un contact).

    Flo Trigger Bundle

  • Liquid Template Operation: Avec cette extension il est maintenant possible d’inclure dans les flows une étape de formatage dynamique utilisant le moteur de template Liquid JS, pratique pour personnaliser des e-mails ou formater des données de logs.

    Liquid Template Operation

  • Experimental M2A Interface: Une extension pour ajouter des boutons de sélection dans les champs de type builder M2A au lieu du select (attention à déselectionner l'option selecting items / Enable select button dans le menu Interface du champs M2A pour éviter un doublon de sélecteurs)

    Experimental M2A Interface

En conclusion

Cette nouvelle version de Directus apporte plusieurs améliorations secondaires intéressantes, mais surtout un grand soulagement concernant la gestion des permissions, qui était un point faible dans la version précédente. Chez Premier Octet, nous n’en sommes pas à notre premier projet Directus et nous avons déjà hâte de déployer ces nouveautés dans nos prochaines réalisations.

Un projet Directus en tête ? Si vous souhaitez concrétiser vos idées ou explorer de nouvelles possibilités pour votre app, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans la réalisation d’une solution sur mesure.

À découvrir également

Directus : le CMS headless open source

19 Jul 2023

Directus : le CMS headless open source

Dans le cadre d'une mission nous avons eu l'occasion de travailler avec le CMS headless Directus

par

Baptiste

Premier Octet vous accompagne dans le développement de vos projets avec directus

En savoir plusNous contacter
18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub
X (Twitter)
Flux RSS

Naviguez à vue