Bonne pratique
Si votre page web comporte une ou plusieurs zones de contenus qui nécessitent un taux de rafraîchissement élevé, alors nous vous conseillons de procéder à un rechargement uniquement de celles-ci et non pas de toute la page. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs techniques généralement Javascript couramment appelées AJAX mais qui peuvent aussi utilisées un Service Worker, un Web Component ou un développement sur mesure.
Il est même envisageable de ne pas inclure ces parties dans l'appel HTTP de la page pour l'hydrater avec ces zones dynamiques en Javascript, ce que certains appellent "component islands" ou "islands architecture". L'intérêt étant de pouvoir conserver une solution de cache pour la page "container" et de ne recharger que les "ilots" de contenu qui le nécessitent.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
React et Next.js facilitent la mise en œuvre de rechargement partiel. Nous pouvons mettre à jour uniquement les composants nécessitant des changements fréquents, sans recharger la totalité de la page.
Le partial prerendering de Next.js permet de générer ces portions dynamiquement, améliorant ainsi les performances et réduisant l'empreinte environnementale. Cette approche optimise également l'utilisation du cache pour une meilleure efficacité.
Règle de validation
Le nombre de zones de contenus pouvant être mises à jour partiellement mais qui ne le sont pas doit être inférieur ou égal à 0%
Ressources économisées