Bonne pratique
Lorsqu’un élément du DOM (Document Object Model) doit être modifié par plusieurs propriétés, chaque changement de style ou de contenu va générer un repaint ou un reflow. Aussi est-il généralement plus économe de :
Soit 2 reflow au maximum.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Le Virtual DOM de React.js permet de limiter les reflows en calculant les différences entre l'état actuel et l'état souhaité des éléments à modifier. React créé un arbre virtuel et analyse quelles parties du DOM nécessitent des modifications avant d'effectuer les changements réels.
En modifiant les éléments de manière asynchrone dans le Virtual DOM, puis en appliquant les mises à jour en une seule opération, React minimise les réflows. Cela permet d'éviter les multiples redessins coûteux pour une performance accrue et une consommation énergétique réduite.
Règle de validation
Le nombre de manipulations d'un élément du DOM sans qu'il soit rendu invisible pendant sa modification doit être inférieur ou égal à 1
Ressources économisées