Bonne pratique

Remplacer les boutons officiels de partage des réseaux sociaux

Ce que dit le référentiel

Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, etc. fournissent des plugins à installer sur une page web pour y afficher un bouton Partager et un compteur de J’aime. Ces plugins JavaScript sont très gourmands en ressources : pour fonctionner, ils nécessitent un grand nombre de requêtes et de télécharger des fichiers lourds. Mieux vaut leur préférer des liens directs, en HTML, vers les pages de partage. On peut générer ces liens à la main (voir ci-dessous) ou via un outil tel que https://www.sharelinkgenerator.com/.

Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.

Plus d'informations sur collectif.greenit.fr et ecoconceptionweb.com.

Notre avis

React permet de designer des boutons de partage personnalisés, intégrés à vos charte graphique. Nous créons des composants légers en évitant les plugins tiers lourds, réduisant ainsi les requêtes externes et le poids des pages.

Nous concevons des boutons en utilisant HTML et CSS, assurant une cohérence visuelle avec votre site. Cela optimise les temps de chargement et diminue l'empreinte environnementale tout en offrant une expérience utilisateur harmonieuse.

Règle de validation

Le nombre de bibliothèques externes doit être inférieur ou égal à 0

Ressources économisées

Réseau
Requêtes