Bonne pratique
Lorsque le contexte le permet, privilégier l’approche « mobile first » qui consiste à concevoir un site/service en ligne pour les terminaux mobiles, et n’élargir sa couverture fonctionnelle pour de plus grands écrans que si l’apport fonctionnel/ergonomique est justifié. Dans ce cas, opter alors pour le chargement adaptatif. Cette approche consiste à sélectionner les ressources, y compris JS et CSS, les plus adaptées au contexte d'utilisation (taille de l'écran / de la fenêtre, densité de pixels, qualité du réseau, quantité de mémoire vive, etc.), si possible côté serveur. On s’assure ainsi de ne pas consommer inutilement de la bande passante, ni de trop solliciter le processeur et la mémoire du terminal pour des traitements inutiles.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
L'utilisation de React et son approche par composants nous permet de concevoir des sites adaptatifs qui répondent efficacement aux différents types de terminaux. En ciblant les périphériques mobiles par défaut, nous optimisons la performance et réduisons la consommation de ressources dès le départ.
Avec des librairies CSS comme Tailwind et Chakra UI, qui gèrent les breakpoints en mode mobile first par défaut, nous réduisons considérablement le besoin en chargement supplémentaire. Ceci permet une utilisation plus efficiente de la bande passante et des ressources mémoire des dispositifs utilisateurs.
Règle de validation
Le nombre de conceptions ne s'appuyant pas sur une approche "mobile first" doit être inférieur ou égal à 1
Ressources économisées