Bonne pratique
Les CMS les plus connus proposent de nombreuses fonctionnalités pour optimiser (compresser, redimensionner, etc.) et générer vos médias (images, pdf, documents, audios et vidéos) souvent via l'installation de plugins ou extensions. Parfois payants, mais surtout consommateurs en terme de CPU, de mémoire vive, de réseau et de stockage, ces plugins n'évitent pas l'importation du média disproportionné (taille, dimension et qualité) ou inadapté par son format par rapport à son utilisation finale.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
En tant qu'experts, nous pouvons vous former aux bonnes pratiques pour optimiser et générer les médias avant leur importation sur un CMS. Plutôt que de compter sur des plugins consommateurs de ressources, nous vous montrerons comment ajuster la taille, la résolution et le format des fichiers à l'avance.
Par exemple, nous vous expliquerons pourquoi il n'est jamais recommandé d'importer des images de 10Mo sur un CMS, même si Directus les redimensionne ensuite. Cela évite une charge excessive sur votre serveur et améliore les performances générales du site.
Règle de validation
Le nombre de contenus optimisés directement par le CMS doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées