AccueilClientsExpertisesBlogOpen SourceContact

Bonne pratique

Mettre en cache les données calculées souvent utilisées

Ce que dit le référentiel

Lorsque des calculs de valeurs ou de données sont coûteux en ressources, les mettre en cache si les valeurs demeurent inchangées, afin de ne pas réitérer ces opérations. Les systèmes de cache de type key-value store sont prévus pour stocker ces données. Généralement montés entièrement en mémoire vive (RAM), ils génèrent d’importantes économies de cycles CPU si les données calculées sont très souvent sollicitées.

Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.

Plus d'informations sur collectif.greenit.fr et ecoconceptionweb.com.

Notre avis

Avec React, nous utilisons les fonctions memo, useCallback et useMemo pour mettre en cache les valeurs calculées fréquemment. Cela permet d'éviter la ré-exécution de calculs coûteux, réduisant ainsi l'utilisation des cycles CPU.

De plus, le nouveau compiler de React 19 est conçu pour automatiser ces optimisations. Il détectera et appliquera les mises en cache de manière transparente, réduisant encore davantage l'empreinte environnementale de nos applications.

Règle de validation

Le nombre de données peu volatiles, demandant un calcul et accédées plusieurs fois, non mises dans un système de cache doit être inférieur ou égal à 0

Ressources économisées

Processeur
Mémoire vive
Bonne pratique précédente
Précédent
Bonne pratique suivante
Suivant
18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub
X (Twitter)
Flux RSS

Naviguez à vue