AccueilClientsExpertisesBlogOpen SourceContact

Bonne pratique

Favoriser un développement sur-mesure à l'usage d'un CMS

Ce que dit le référentiel

Utiliser un framework ou un développement sur mesure, afin de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’optimisation de certains processus. Les CMS sont en effet plus contraignants et imposent des fonctionnements parfois gourmands en ressources pour atteindre leur principal objectif, la souplesse.

Ainsi, pour la gestion de leurs extensions, les CMS utilisent des systèmes de « hook », qui reposent généralement sur une convention de nommage des fonctions. Le test de l’existence de nouvelles fonctions de ces extensions est un processus qui consomme des ressources, tandis que les développements sur mesure n’ont pas à « découvrir » l’existence de fonctions puisqu’elles sont déjà connues. L’usage d’un nombre trop important d’extensions peut consommer beaucoup de ressources et ralentir le site.

Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.

Plus d'informations sur collectif.greenit.fr et ecoconceptionweb.com.

Notre avis

Bien que nous soyons des adeptes de frameworks et CMS tels que Directus, notre expertise nous permet de développer des solutions entièrement sur-mesure. Cela nous offre la flexibilité nécessaire pour optimiser les processus et minimiser les ressources consommées par des fonctionnalités inutiles.

En utilisant notre compétence en JavaScript pour couvrir l'ensemble de la stack, du backend au frontend et même au mobile, nous garantissons des applications plus efficaces. Les systèmes sur-mesure éliminent la surcharge des extensions non essentielles, améliorant ainsi la performance et réduisant l'empreinte environnementale.

Règle de validation

Le nombre d'extensions d'un site reposant sur un CMS doit être inférieur ou égal à 3

Ressources économisées

Processeur
Mémoire vive
Réseau
Bonne pratique précédente
Précédent
Bonne pratique suivante
Suivant
18 avenue Parmentier
75011 Paris
+33 1 43 57 39 11
hello@premieroctet.com

Suivez nos aventures

GitHub
X (Twitter)
Flux RSS

Naviguez à vue