Bonne pratique
Il faut s'assurer de la compatibilité du site avec les plus anciens matériels et logiciels que les utilisateurs peuvent possèder. Les pages doivent être utilisables sur les configurations les plus contraignantes : pas de mises en page cassées, de boutons inactifs, d'erreurs affichées ou autre problème empêchant la lecture ou la navigation.
Les configurations les plus contraignantes à choisir comprennent :
Le choix des configurations va dépendre de l'état du web au moment de l'implémentation de la solution, ainsi que du contexte projet : des publics différents amèneront des contraintes différentes.
Ce choix peut être déterminé en partie grâce aux statistiques de fréquentations si elles sont disponibles. Attention cependant au biais du survivant : les utilisateurs qui ne peuvent pas du tout utiliser le site n'apparaitront pas dans ces statistiques. Le mieux est de faire une étude sur le terrain des utilisateurs et de leurs équipements.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Next.js offre la possibilité d'utiliser les server actions, permettant un traitement des formulaires côté serveur, ce qui garantit leur fonctionnement même lorsque JavaScript est désactivé ou non pris en charge par le navigateur. Cela assure une compatibilité avec les navigateurs plus anciens et les appareils moins puissants.
Notre expertise en Next.js nous permet de développer des formulaires qui renvoient directement au serveur, assurant une expérience utilisateur fluide. Ainsi, nous minimisons les risques de mise en page cassée ou de boutons inactifs, et veillons à ce que le site reste accessible aux configurations les plus contraignantes.
Règle de validation
Le nombre de pages non testées sur les configurations les plus contraignantes du contexte projet doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées