Bonne pratique
Les pages d'erreurs (40x, 50x) doivent être les plus légères possibles, et même idéalement inexistantes. En effet, lorsque le navigateur demande une ressource qui n’existe pas (image, feuille de styles CSS, fichier JavaScript, etc.) ou que le serveur renvoie une erreur, la page d'erreur renvoyée peut être plus lourde que la ressource ou la page demandée.
De plus, certains CMS exécutent leur routine de recherche de contenu (dans la base de données) pour tenter de trouver une ressource demandée. Par conséquent, du code serveur est exécuté, le serveur de base de données est sollicité, et la génération dynamique de la page HTML est exécutée. Tout ce processus aboutit à un gaspillage de cycles CPU, de mémoire vive et de bande passante.
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Next.js offre la possibilité de générer des pages d'erreurs statique (4xx, 5xx) à la compilation. Grâce à la prérendu statique (SSG), nous créons des pages d'erreur statiques qui ne sollicitent pas de processus serveur, de base de données, ou d'autres ressources dynamiques.
Cette approche permet de réduire l'empreinte environnementale en minimisant l'utilisation des cycles CPU et de la mémoire vive nécessaires pour générer ces pages. Le navigateur sert simplement des fichiers HTML statiques, ce qui est plus léger et plus rapide.
Règle de validation
Le nombre de pages d'erreur dynamiques doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées