Bonne pratique
Les fichiers audio peuvent être volumineux et consommateurs de bande passante. Aussi est-il indispensable d’en optimiser le poids. Privilégier 3 formats couvrant les 3 grandes plates-formes (Windows, Mac OS X et Linux) :
Le "Référentiel d'écoconception web (REW)" est publié par GreenIT.fr dans le cadre des travaux du Collectif conception numérique responsable selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Nous pouvons vous accompagner dans cette pratique en vous montrant comment utiliser des outils de conversion audio pour optimiser le poids des fichiers. Nous recommandons des convertisseurs comme ffmpeg qui supportent une large gamme de formats dont MP3, AAC et Vorbis.
En intégrant ces outils dans un processus d'automatisation lors du déploiement, nous garantissons que tous les fichiers audio utilisés sont optimisés selon le format et la plateforme cible. Cela réduit la bande passante consommée et améliore l'expérience utilisateur tout en minimisant l’impact environnemental.
Règle de validation
Le nombre de codecs audio propriétaires (non libres) et de pistes audio dont le ratio poids en mega octet/durée en minute est superieur a 1 doit être inférieur ou égal à 0
Ressources économisées